Les aides personnelles au logement évoluent
Des questions sur les évolutions des aides personnelles au logement ?
Pour vous aider à trouver rapidement des réponses, n’hésitez pas à consulter la liste des questions les plus fréquemment posées.
À la une
Pourquoi je n’arrive pas à déclarer mes salaires, rentes ou pensions de retraite, indemnités chômage ou maladie ?
Comment déclarer mes frais réels
2020 ?
Vous devez les déclarer en ligne. Si vous ne déclarez pas de frais réels, nous déduisons automatiquement 10% de vos rémunérations.
Les barèmes en vigueur sont disponibles. Vous pouvez calculer le montant de vos frais et les adresser à votre Caf. Si au mois de janvier dans la déclaration de ressources, vous aviez coché « Je n’en connais pas encore le montant » sur la page Frais réels de la déclaration de ressources, vous pouvez compléter votre déclaration sur caf.fr > Espace Mon Compte > Mes ressources > Aide au logement. Sinon, vous pouvez transmettre ces informations par mail rubrique Contacter Ma Caf.
Alternant/étudiant
Je suis étudiant, mes droits changent-ils avec cette évolution ?
Non, les droits des étudiants (y compris les étudiants salariés et les boursiers) ne changent, quel que soit le montant de leurs revenus. Il n’y a pas de baisse de droits.
Vous êtes considéré comme étudiant si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre 2020 et si vous poursuivez vos études.
Si vous êtes boursier, n’oubliez pas de le déclarer à votre Caf directement via votre Espace Mon Compte ou sur l’application mobile Caf – Mon Compte.
Vous êtes étudiant boursier et votre aide au logement a baissé ?
Vous êtes alternant en contrat d’apprentissage ?
Vous n’êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. L’évolution des aides au logement vous concerne donc et votre aide est désormais calculée sur vos ressources des 12 derniers mois.
Seuls vos revenus d’apprentissage supérieurs à 18 473 € par an sont pris en compte dans le calcul de votre aide. Vous n'avez rien à faire, la Caf récupère automatiquement ces montants.
Si vous êtes en contrat d'apprentissage, vous avez peut-être également droit à la Prime d’activité. Vous pouvez faire une simulation sur caf.fr.
Vous êtes alternant en contrat de professionnalisation
?
Vous n’êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Vous êtes donc concerné par cette évolution. Votre aide est désormais calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. La Caf récupère automatiquement vos revenus d’activité.
Si vous êtes en contrat de professionnalisation, vous avez peut être également droit à la Prime d’activité. Vous pouvez faire une simulation sur caf.fr.
Mes ressources
Est-ce que je dois déclarer mes ressources ?
Désormais, la Caf récupère automatiquement vos ressources les plus récentes, sauf :
Pour certains revenus et charges annuels 2020 :
- les pensions alimentaires versées ou perçues,
- les frais réels,
- les frais de tutelle.
Vous devez les déclarer une fois par an, dès maintenant sur caf.fr > Espace Mon Compte > Mes ressources > Mes ressources Aide au logement.
Pour certains travailleurs indépendants :
- les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs depuis le 2 janvier 2019,
- les gérants salariés.
Vous devez déclarer vos chiffres d’affaires, vos recettes ou vos rémunérations mensuelles pour la période concernée dès maintenant, puis tous les 3 mois, sur caf.fr > Espace Mon Compte > Mes ressources > Mes ressources Aide au logement.
Pour les salaires perçus à l’étranger :
Vous devez déclarer vos salaires mensuels pour la période concernée dès maintenant, puis tous les 3 mois, sur caf.fr > Espace Mon Compte > Mes ressources > Mes ressources Aide au logement.
Frais réels, chiffres d'affaires, pensions alimentaires... Je ne comprends pas quelles ressources déclarer ?
Dans ce cas, la Caf vous a adressé un mail, un sms ou vous avez une alerte dans votre Espace Mon Compte afin que vous puissiez les déclarer rapidement.
Connectez-vous à votre Espace Mon Compte, cliquez sur l’alerte ou sur la rubrique Mes Ressources > Mes Ressources AL et laissez-vous guider.
Vous devez d’abord vérifier les ressources prises en compte pour le calcul de votre droit puis déclarez celles qui sont manquantes.
Les différents écrans de la démarche vous présentent les types de ressources que vous pouvez avoir à déclarer. Vous devez remplir tous les écrans même si vous n’êtes pas concerné par la ressource citée (dans ce cas, sélectionnez « je n’ai aucun revenu pour la période »). Complétez les éléments pour les ressources qui vous concernent et validez chaque rubrique, puis votre déclaration.
- Vous êtes séparé et avez versé/reçu une pension alimentaire en 2020 ? Pour réaliser ces déclarations, connectez-vous à votre Espace Mon Compte, rendez-vous dans la rubrique Mes Ressources > Mes Ressources AL et laissez-vous guider. À l’étape « Pension alimentaire », indiquez le montant annuel des pensions alimentaires versées ou reçues en 2020.
- Vous êtes auto-entrepreneur ou travailleur indépendant ? Dans votre déclaration de ressources, indiquez pour chaque mois le montant mensuel de votre chiffre d’affaires réalisé pour la période concernée.
- Vous êtes sous tutelle ? Déclarez (ou demandez à votre tuteur de déclarer pour vous) le montant annuel des frais de tutelle de l’année 2020.
- Vous avez choisi les frais réels dans votre déclaration d’impôts ? Les barèmes en vigueur sont disponibles. Vous pouvez calculer le montant de vos frais et les adresser à votre Caf. Si au mois de janvier dans la déclaration de ressources, vous aviez coché "Je n’en connais pas encore le montant" sur la page Frais réels de la déclaration de ressources, vous pouvez compléter votre déclaration sur caf.fr > Espace Mon Compte > Mes ressources > Aide au logement. Sinon, vous pouvez transmettre ces informations par mail rubrique Contacter Ma Caf.
- Tous vos revenus mensuels ne figurent pas dans la déclaration ? Lorsque nous n’avons pas pu récupérer tout ou partie de vos revenus, vous devez nous indiquer mois par mois si vous avez perçu des ressources ou si vous n’avez aucun revenu sur la période. La déclaration est à faire pour chaque mois et pour chaque membre de votre foyer. Les ressources que nous connaissons déjà ne vous seront pas demandées.
Pour savoir comment déclarer vos ressources, suivez le guide.
Je souhaite déclarer mes ressources complémentaires pour l’aide au logement. Puis-je le faire à partir d’un smartphone ?
Dois-je faire une déclaration tous les 3 mois ?
Une fois vos ressources récupérées automatiquement par la Caf et si votre situation n’a pas changé, vous n’avez pas de déclaration à faire sauf si la Caf vous le demande.
Attention !
Vous devez déclarer vos revenus mensuels tous les 3 mois si vous êtes :
- travailleur indépendant ou micro-entrepreneur depuis le 2 janvier 2019,
- gérant salarié,
- salarié à l’étranger.
Vous percevez le Rsa, la Prime d'activité ou l'Aah trimestrialisée, vous devez continuer à faire votre déclaration trimestrielle de ressources pour ces prestations.
Je me suis trompé dans la déclaration de mes ressources, comment les rectifier auprès de la Caf ?
Pour rectifier vos ressources, vous pouvez nous envoyer un mail ou nous contacter par téléphone au 3230.
Je constate une erreur dans le montant des ressources récupérées par la Caf ? Comment la signaler ?
Cliquez, ensuite, sur le pavé Ressources.
Si l’erreur concerne vos salaires, faites une demande de correction sur le site.
Si cette erreur est confirmée, elle est directement transmise à votre employeur et vous recevez un accusé de réception.
Si vous ne recevez pas d'accusé, vous pouvez télécharger l'attestation de signalement et la transmettre vous-même à votre employeur.
Le délai d'étude de votre demande est de plusieurs jours mais vous pouvez la suivre sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr.
Si l’erreur concerne d’autres revenus (ex : Pôle Emploi, Cpam…), vous devez contacter directement l’organisme payeur. Ni la Caf, ni le site mesdroitssociaux.gouv.fr ne peuvent modifier ces ressources.
Attention : si l’erreur concerne vos indemnités journalières maladie, vous devez signaler l’erreur uniquement à votre Caf (inutile de contacter votre Cpam).
À noter : le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous propose une vue individuelle de vos ressources des 12 derniers mois. Si vous êtes en couple, chaque membre du couple doit se connecter sur son propre compte pour faire les modifications le concernant.
J’ai été en arrêt maladie et je constate que vous avez pris en compte dans mes ressources un montant d’indemnités journalières maladie supérieur à ce que j’ai perçu. Que dois-je faire ?
J’ai été ou je suis au chômage et je constate que vous avez pris en compte dans mes ressources un montant d’indemnités supérieur à ce que j’ai perçu. Que dois-je faire ?
Je suis salarié et je constate qu’il est indiqué 0 dans la case de mes salaires alors que j’ai bien perçu des salaires sur les périodes indiquées. Comment corriger ?
Ensuite, vous n’avez plus rien à faire, votre droit à l’aide au logement sera recalculé dès que votre Caf aura pu traiter votre dossier.
Mes ressources prises en compte pour le Rsa, la Prime d’activité ou l’Aah trimestrialisée et l’aide au logement ne sont pas les mêmes, pourquoi ?
- pour l’aide au logement : vos ressources nettes imposables sont récupérées automatiquement par la Caf. Dans certains cas, une déclaration complémentaire peut être demandée ;
- pour le Rsa et la Prime d’activité : vous devez continuer à faire vos déclarations trimestrielles en indiquant le net à payer ;
- pour l’Aah trimestrialisée : vous devez continuer à faire vos déclarations trimestrielles en indiquant le net imposable

Si vous bénéficiez du Rsa, de la Prime d’activité ou de l’Aah trimestrialisée et que vous n’avez aucune ressource, vous devez aussi le déclarer en cochant la case « aucun revenu » sur votre déclaration trimestrielle. Si vous ne complétez pas cette déclaration, vos droits ne vous seront plus versés.
Comment sont prises en compte les primes exceptionnelles liées à la crise sanitaire ?
Cette ou ces aides sont diverses. Il s’agit notamment des :
- aides exceptionnelles de solidarité,
- primes jeunes précarité,
- aides financières individuelles versée par la Caf,
- primes fonds de solidarité pour les entreprises,
- primes exceptionnelles versées par les employeurs, institutions ou collectivités locales : soignants, agents du service public, salariés des grandes surfaces, auxiliaires de vie, aides à domicile, personnels des ehpad…
- la prime de pouvoir d’achat.
Est-ce que cette évolution a un impact sur les autres prestations ?
Par exemple, si vous percevez la Prime d’activité, le Rsa ou l’Aah trimestrialisée, vous devez toujours compléter votre déclaration trimestrielle de ressources, sinon votre droit à ces prestations ne vous sera plus versé.
J'ai une alerte dans Mon Compte. Que dois-je faire et pour quand ?
Si vous avez reçu un mail, un sms ou une alerte dans votre Espace Mon Compte, c’est que la Caf a besoin que vous déclariez tout ou partie de vos ressources afin de calculer le juste montant de votre aide au logement.
Par exemple :
- Si vous êtes séparé et que vous versez ou percevez une pension alimentaire, vous devez déclarer le montant total annuel des pensions alimentaires 2020.
- Si vous êtes devenu travailleur indépendant depuis le 2 janvier 2019, vous devez déclarer l’ensemble de vos chiffres d’affaires mensuels de décembre 2019 à novembre 2020.
- Si vous avez versé des frais de tutelle, vous ou votre tuteur devez déclarer le montant total annuel des frais de tutelle 2020.
- Si l’ensemble de vos revenus mensuels n’a pas pu être récupéré, vous devrez déclarer les revenus perçus pour les mois manquants.
Pour réaliser ces déclarations, connectez-vous à votre Espace Mon Compte, cliquez sur l’alerte ou dans la rubrique Mes Ressources > Mes Ressources AL et laissez-vous guider. Les différents écrans de la démarche vont vous présenter les types de revenus que vous pouvez avoir à déclarer. Vous devez remplir tous les écrans même si vous n’êtes pas concerné par la ressource citée (dans ce cas, sélectionnez « je n’ai aucun revenu pour la période »). Complétez les éléments pour les ressources qui vous concernent et validez chaque rubrique, puis votre déclaration.
Si vous percevez l’aide personnalisée au logement (Apl) et que vous n’avez pas fait votre déclaration de ressources complémentaires en janvier, faites-la dès maintenant afin que votre droit soit régularisé sur le loyer du mois de février.
Si vous percevez l’aide au logement à caractère social (Als) ou familial (Alf), vous aviez jusqu’au 25 janvier pour déclarer ces ressources. Si vous n’avez pas encore fait votre déclaration, faites-la sans tarder afin d’avoir une régularisation dans les meilleurs délais.
C’est une fois votre déclaration faite et l’ensemble de vos ressources prises en compte que la Caf pourra calculer le montant exact de votre aide au logement. Vous pouvez le consulter dans votre Espace Mon Compte > rubrique Mes droits.
Bon à savoir : lors de votre déclaration de ressources AL, si vous n'êtes pas concerné par une activité d'auto-entrepreneur, à l'étape du chiffre d'affaires, vous devez sélectionner : « Je n'ai aucun revenu pour la période » pour passer à l'étape suivante.
Mes démarches
J’ai fait une démarche auprès de la Caf sur mon aide au logement. Je n’ai toujours pas de réponse...
Je suis bénéficiaire d’une aide au logement et le montant de mon droit n’est toujours pas calculé.
Sont pris en compte pour le calcul de l’aide au logement : la situation familiale, la charge des enfants, la situation professionnelle et les ressources.
Concernant les ressources, la Caf tient désormais compte de vos ressources des 12 derniers mois et non plus de vos revenus perçus il y a deux ans.
Vous devez donc vérifier dans Mon Compte que la Caf n’attend aucune déclaration de revenus de votre part.
- Si des revenus sont attendus, vous pouvez les déclarer en ligne.
- Vous avez déjà réalisé une déclaration de ressources complémentaires : elle est en cours de traitement par la Caf pour permettre le calcul de votre aide.
Vous pouvez suivre le traitement de vos démarches depuis l’Espace Mon Compte > Rubrique Mes démarches ou depuis l'application mobile Caf-Mon Compte.
Sachez que les Caf reçoivent beaucoup de demandes en cette période et ont un peu de retard dans le traitement des dossiers. Elles sont mobilisées pour les traiter au plus vite. Nous vous invitons à vous reconnecter dans les prochains jours sur l’Espace Mon compte.
Si votre logement n’est pas conventionné, votre paiement vous sera versé dès la régularisation de votre dossier.
Si votre logement est conventionné, une régularisation de votre droit sera adressée à votre bailleur et prise en compte dans votre prochaine quittance de loyer.
Si vous êtes dans une situation d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre bailleur pour étudier les différentes solutions.
Je suis bénéficiaire d’une aide au logement et le montant de mon droit ne me semble pas correct
Votre situation familiale, vos enfants à charge, votre situation professionnelle et vos ressources sont pris en compte pour le calcul de l’aide au logement.
Concernant les ressources, la Caf tient désormais compte de vos ressources des 12 derniers mois et non plus de vos revenus perçus il y a deux ans.
L’évolution de vos droits peut donc être liée à un changement des revenus de votre foyer durant les 12 derniers mois par rapport à 2018.
Vous pouvez comparer ces deux périodes de revenus pour chaque personne de votre foyer, en vous connectant à Mon Compte.
Le montant de votre aide au logement reste stable si vos ressources n’ont pas évolué depuis 2 ans.
Si vos ressources baissent, votre aide personnelle au logement augmentera et inversement.
Le montant de mon aide au logement
Pourquoi mon aide au logement a-t-elle baissé ?
- des ressources de votre foyer et de sa composition ;
- du montant de votre loyer.
Depuis janvier 2021, votre aide évolue pour mieux s’adapter à votre situation.
Elle est calculée avec vos ressources des 12 derniers mois et non plus avec celles d’il y a 2 ans. Et elle sera actualisée tous les 3 mois pour mieux tenir compte des changements de situation.
En pratique, votre aide personnelle au logement est calculée avec vos revenus des 12 derniers mois.
Si vos ressources diminuent, le montant de votre aide augmente et inversement. Nous vous invitons à vérifier le montant de vos ressources dans Mon Compte.
Tout changement de vie familiale et professionnelle peut également avoir un impact sur le montant de votre aide.
Si vous avez déclaré des changements de situation récemment, ils n’ont peut-être pas encore été pris en compte par votre Caf.
Il peut s’agir par exemple du départ d’un enfant du foyer, d’un début de vie de couple ou d’une séparation, d’une situation de chômage de moins de trois mois.
Cela peut expliquer une baisse du montant de votre aide. N’hésitez pas à consulter Mon Compte pour suivre vos démarches.
J’ai été ou je suis au chômage partiel en raison de la crise sanitaire, est ce que cela a un impact sur mon aide personnelle au logement ?
Pour déclarer vos périodes de chômage partiel, connectez-vous à votre Espace Mon Compte, rubrique Consulter ou modifier Mon profil ou sur l’application mobile Caf – Mon Compte, rubrique Profil.
Vous devrez indiquer pour chaque mois, le nombre d’heures de chômage partiel.
Ma demande d’aide au logement
Je suis déjà bénéficiaire d’une aide personnelle au logement, dois-je refaire une demande ?
En revanche, si vous déménagez, vous devez faire une nouvelle demande.
J’ai fait une nouvelle demande d’aide au logement ou j’ai déclaré un changement de situation. Quand ma démarche va-t-elle être traitée ?
Rassurez-vous, votre demande va bien être prise en compte.
Vous pourrez suivre dans les prochains jours le traitement de vos demandes sur caf.fr > Espace Mon Compte > Rubrique Mes démarches ou depuis l'application mobile Caf-Mon Compte.
Pour y accéder, vous avez besoin de votre numéro allocataire et de votre mot de passe.
Je ne suis pas bénéficiaire d’une aide personnelle au logement, quand dois-je faire ma demande ?
Propriétaire, salarié frontalier, tuteur, assistant maternel
Je suis propriétaire de mon logement et je perçois une aide personnelle au logement, suis-je concerné par l’évolution ?
- vous êtes concerné si vous bénéficiez déjà d’une aide au logement (Als et Alf accession) en Métropole et d’une aide à l’accession dans les Dom,
- vous n’êtes pas concerné pour le moment si vous bénéficiez déjà d’une aide au logement (Apl accession avec un prêt conventionné).
Pour savoir dans quelle situation vous êtes, vérifiez dans votre Espace Mon Compte > rubrique Mes droits, le type d’aide au logement dont vous bénéficiez.
Je suis travailleur frontalier, que dois-je faire ?
Je suis tuteur, que dois-je faire ?
Je suis assistant maternel et je veux déclarer mon abattement
fiscal mais je ne parviens pas à la faire sur la rubrique déclaration des ressources pour l’aide au logement ?
Vous pouvez consulter les ressources récupérées automatiquement pour le calcul de votre droit, dans la rubrique Mes ressources de l’Espace Mon Compte.
Si votre abattement fiscal n’est pas visible dans vos ressources prises en compte pour l’aide au logement ou qu’il comporte une erreur, vous devrez transmettre à votre Caf les abattements mensuels au moment de la prochaine déclaration de revenus.